Les Alentours – Quarante

Petit village perché de l’Hérault, à la limite du département de l’Aude, Quarante prend place au nord du canal du Midi, à une vingtaine de kilomètres de Béziers. Il se situe non loin de Narbonne, à une centaine de kilomètres de Montpellier.

Installée sur un ancien oppidum, la commune a connu une importante occupation à l’époque gallo-romaine, comme en témoignent les vestiges retrouvés sur place. Elle a connu une histoire relativement paisible au fil des siècles, principalement tournée vers la production viticole qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Touristique, la cité séduit par sa proximité avec certaines des plus belles villes de la région, mais également par son cadre naturel et préservé.

Quarante dispose notamment d’un riche patrimoine architectural et historique qui séduit de nombreux visiteurs chaque année.

L'église Sainte-Marie

Abbatiale du XIe siècle, l’église Sainte-Marie est un édifice religieux de style roman languedocien classé aux Monuments Historiques. Le bâtiment a connu de nombreuses modifications au XIIIe, puis au XVIIIe siècle, et dévoile aujourd’hui de belles façades en pierre de taille ainsi qu’un appareil irrégulier couvert de tuiles. Vous pourrez apprécier son clocher carré à flèche octogonale ainsi que le chevet de style roman lombard, avant de pénétrer à l’intérieur via un porche du XIIe siècle qui a été fortement modifié cinq siècles plus tard. Prenez le temps d’admirer les deux autels à lobes d’origine (XIe siècle), des tables d’autel en marbre ornées d’arcs outrepassés.

Village

En vous baladant dans la commune, vous pourrez admirer les vestiges des anciennes fortifications du vieux village, les croix ou encore le château de Saliès, berceau de la famille Viennet qui sert encore aujourd’hui de domaine viticole.

Les amateurs de grands crus pourront également pousser les portes du château de Roueïre de la fin du XIXe siècle ou du domaine de l’Étang Fages dont le vin a reçu de nombreuses récompenses.

Le musée archéologique communal est l’occasion de découvrir de très belles collections de vestiges retrouvés dans les environs et de retracer l’histoire de Quarante.

Ne manquez pas de vous rendre près de l’éolienne Bollée, au château de Roueïre. Édifiée à la fin du XIXe siècle, elle est aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et au patrimoine du XXe siècle.

Béziers

Béziers est une commune française située dans le département de l’Hérault en région Occitanie, traversée par l’Orb et entourée de vignobles et de la Méditerranée toute proche. Il pourrait s’agir de la plus ancienne ville de France, avant Marseille : de multiples fouilles archéologiques entreprises depuis les années 1980 ont révélé que Béziers fut construite par les Grecs au VIIe siècle av. J.-C.

Avec 77 177 habitants en 2017, Béziers est la seconde commune de l’Hérault après Montpellier et la cinquième d’Occitanie. Son aire urbaine compte 171 010 habitants, au 53 rang national. Ses habitants sont appelés les Biterrois et Biterroises, de Baeterrae, le nom latin de la ville.

La renommée contemporaine de Béziers s’est faite à travers la viticulture, son équipe de rugby à XV ou encore sa feria, qui se déroule chaque été autour du 15 août.

Narbonne

Capitale de la Gaule Narbonnaise, résidence des rois Wisigoths et cité archiépiscopale, la ville d’Art et d’Histoire de Narbonne, vieille de plus de 2 500 ans, recèle un riche patrimoine. Au cœur du centre historique, deux édifices, classés Monument Historique, se doivent d’être visités : la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur et le palais des Archevêques.

Par mail à

camelotgregoire@sfr.fr

Par téléphone au

+33(0)614453441

Adresse

Domaine de Capuzard D36, 34310 Quarante, France

GPS

43.390403, 2.970365

Translate »